Où suis-je? Accueil > Direction des écoles provinciales > Admissions

Admissions

Les écoles provinciales répondent aux besoins des élèves qui sont sourds, malentendants, aveugles ou sourds et aveugles, ou qui ont une basse vision ou une difficulté d’apprentissage grave. Les élèves éventuels doivent démontrer leur capacité à profiter des méthodes et techniques de l’école.

Un comité d’admission et la surintendante appropriée ou le surintendant approprié sélectionnent les élèves à une école provinciale.

Critères généraux :

  • Les élèves qui veulent s’inscrire à un programme d’études secondaires doivent avoir moins de 21 ans le premier jour de l’année scolaire visée par la demande d’admission.
  • Les élèves qui veulent s’inscrire à un programme de maternelle (offert uniquement dans les écoles pour élèves sourds) doivent avoir 4 ans au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire visée par la demande d’admission.

Processus :

  • Les familles qui veulent inscrire leur enfant à une école provinciale doivent communiquer avec le conseil scolaire de leur localité.
  • Dans la plupart des cas, une rencontre sera organisée avec le comité d'identification, de placement et de réexamen en éducation de l'enfance en difficulté (CIPR).
  • La demande d’admission à une école provinciale dûment remplie doit être communiquée au comité d’admission de l’école.
  • Les modalités du processus peuvent varier selon l’école provinciale choisie.
    ---Pour un complément d’information sur les critères d’admission, consulter le site Web de chaque école.---
  • Le comité d’admission et la conseillère pédagogique ou le conseiller pédagogique peuvent demander des renseignements complémentaires en ce qui concerne les services communautaires de soutien dont a besoin l’élève, comme des services du ministère de la Santé ou des centres d'accès aux soins communautaires (CASC).

Résidence :

  • Les élèves peuvent présenter une demande d’admission à une résidence s’ils vivent trop loin de l’école pour faire la navette matin et soir.
  • Les élèves ayant des besoins supplémentaires peuvent ne pas être admissibles à un programme de services résidentiels.
  • Les élèves doivent répondre à toutes les conditions d’admissibilité de l’école.

Nota : Le placement des élèves dans une école provinciale fait l’objet d’un examen chaque année.

Haut de page